5 conseils pour une facturation efficace

Évitez les défauts de paiement grâce à des factures claires et à une gestion rigoureuse des créances.

Une facturation efficace réduit considérablement le risque de non-paiement. Mais comment s'y prendre ? Nous répertorions ici quelques astuces qui, en plus des exigences légales en matière de facturation, permettent à vos clients de bien payer.

5 conseils pour une facturation efficace

1. Choisissez l'exhaustivité

Plus vous êtes complet, plus vous avez de chances que votre client paie rapidement. Les détails sont donc également les bienvenus sur une facture.

Vérifiez également attentivement le numéro de TVA ou le numéro d'entreprise de votre client ! Vous pouvez le vérifier sur le site Internet du gouvernement fédéral. Assurez-vous de vérifier aussi l'adresse du client.

Ajoutez vos conditions générales de vente. Elles vous permettent d'être en position de force en cas de litige sur la facture.

2. Envoyez votre facture par la poste ainsi que par e-mail

De cette façon, vous excluez tout risque de « perte » de la facture.

Les excuses classiques telles que « mon chien a mangé le courrier » ou « le mail était dans les SPAM » ne tiennent plus.

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3. Facturez rapidement

Plus vous facturez rapidement après la livraison ou la réalisation de vos services, plus le risque de non-paiement est réduit.

Mettez en place une gestion rigoureuse des dossiers clients. Ainsi, vous pourrez prendre des mesures immédiates si le paiement n'est toujours pas effectué.

4. Posez une question supplémentaire à votre client

Encouragez votre client à répondre à l'e-mail ou à la lettre contenant votre facture.

Par exemple, posez une question pratique ou demandez un avis. Si le client répond, vous aurez la preuve que la facture est bien arrivée. De cette façon, il ne peut plus y avoir de discussion à ce sujet. 

5. Assurez-vous que votre propre comptabilité est à jour

Assurez-vous que la facture émise est correctement traitée dans votre propre comptabilité.

Votre carnet de factures a une valeur juridique importante en cas de discussions ultérieures, par exemple sur la date d'expédition.

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Vous avez facturé correctement, mais vous n'avez pas reçu de paiement ?

Alors n'attendez pas trop longtemps pour agir ! Unpaid peut vous aider à obtenir le paiement de factures B2B impayées.

En quelques minutes, vous pouvez soumettre une demande en ligne, après quoi l'huissier se rendra chez votre client sous 5 jours ouvrables avec une demande officielle de paiement. Et ça marche !

Dans 89 % des cas, le montant impayé sera sur votre compte dans les 30 jours. Y compris votre avance à Unpaid.

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Envoyez-nous vos coordonnées et nous nous occuperons du reste ! Commencez par remplir votre numéro de TVA ici. La suite est très simple.

Vous avez une facture impayée et vous avez des questions sur le fonctionnement d'Unpaid ? Appelez-nous rapidement au +32 9 396 34 00 ou faites-nous savoir ici quand vous souhaitez être appelé.

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