A la réception du dossier, l'huissier de justice procédera d'abord à un contrôle de solvabilité. S'il s'avère qu'il y a de fortes chances que votre client ne soit pas en mesure de payer, il vous contactera. Si, comme dans la plupart des cas, il n'y a pas de problème, l'huissier se rendra au domicile de votre client dans les 5 jours ouvrables pour lui remettre un rappel de paiement. Il s'ensuit un délai légal d'un mois et 8 jours durant lequel votre débiteur a la possibilité de payer.
Dans 89% des cas, un paiement est effectué dans les 38 jours. L'huissier vous remboursera alors le montant principal auquel s’ajoutent les frais recouvrés.
Toutefois, si aucun paiement n'est effectué pendant cette période, l'huissier peut poursuivre le recouvrement et procéder à une saisie et à une vente des biens de votre débiteur. Lorsque la procédure atteint ce stade, il y a un risque de frais supplémentaires. Après tout, l'avance versée couvre tous les frais jusqu'à l'obtention du titre. Ces frais supplémentaires sont toujours récupérés auprès du débiteur. Cependant, la procédure se complique si le débiteur fait faillite ou s’il fait l’objet d’une réorganisation judiciaire. C’est pourquoi nous surveillons en permanence la solvabilité du débiteur. Si nous pensons que la probabilité de frais supplémentaires est réelle, nous vous en informons toujours. Vous avez alors toujours la possibilité d'arrêter la procédure sans frais supplémentaires. Nous nous engageons à ne jamais faire supporter de coûts supplémentaires à nos clients sans qu’ils n’en aient été informés explicitement. Comme nous effectuons un contrôle approfondi de la solvabilité au début de chaque procédure, cette situation est heureusement rare.