Comment obtenir le paiement d’une facture sans offenser votre client ?

Il est important pour votre entreprise que vos clients paient rapidement. Vous avez besoin de ces revenus pour payer vos propres frais et pour développer votre entreprise. Dans le même temps, vous souhaitez établir et entretenir des relations saines avec vos clients. Car perdre un bon client a aussi un impact négatif sur votre entreprise. Une relation saine avec les clients garantit une source de revenus saine. Mais que faites-vous si un bon client ne paie pas ou paie trop tard ? Comment obtenir le paiement d’une facture impayée sans nuire à la relation avec le client ? Voici quelques conseils tirés de notre expérience !

Comment obtenir le paiement d’une facture sans offenser votre client ?

Comment entretenir une bonne relation avec les clients

1. Mettez-vous à la place de votre client

Essayez de savoir pourquoi votre client ne paie pas. Peut-être qu'il a une raison compréhensible. Une fois que vous connaissez cette raison, vous pouvez prendre position et réagir de manière à préserver votre relation avec le client.

Assurez-vous juste de ne pas perdre des semaines à vous faire une idée du problème. Un simple coup de fil à votre client peut faire des merveilles. Vous ne savez pas comment aborder un tel appel téléphonique ? Nous avons une série de conseils pratiques pour cela aussi.

2. Agissez de manière personnelle

De nombreuses entreprises envoient leur premier rappel par e-mail ou par courrier. Il n'y a rien de mal à cela, mais nous constatons que ces messages finissent parfois dans la corbeille du client.

Une approche personnelle, comme un appel ou une visite, présente l'avantage de faciliter la découverte du véritable problème. Demandez de manière amicale pourquoi le client ne paie pas. Puis, cherchez ensemble la meilleure solution pour payer (pensez à un plan de paiement échelonné).

Veillez à ce que votre client confirme clairement et par écrit les accords passés.

Agissez de manière personnelle

3. Apprenez à connaître votre client

Vous devez le faire dès que vous commencez à collaborer avec un nouveau client. Plus vous connaissez votre client, plus vous pouvez travailler de manière ciblée lorsqu'une facture reste impayée. Connaître votre client vous permet de réagir avec lui de manière adaptée. Si vous adaptez votre comportement, vous obtiendrez plus rapidement le résultat souhaité.

Par exemple, nous recommandons que la personne qui contacte le mauvais payeur soit quelqu’un de votre entreprise qui a déjà établi une relation avec le client. Il peut s'agir d'un vendeur ou tout autre employé qui connaît bien la situation.

Le paiement n'a toujours pas été reçu ?

Plus un paiement est retardé, plus il y a de chances que vous ne receviez jamais votre argent. Le temps est un facteur crucial pour maintenir votre trésorerie en bonne santé.

Les contact amicaux et l'insistance directe n'ont pas fonctionné ? Alors prenez des mesures légales. À ce stade, il est inutile, par exemple, qu'une agence de recouvrement vous envoie d'autres lettres. Vous avez suffisamment parlé à votre client de la facture impayée.

S'il s'agit d'une facture non contestée, Unpaid obtiendra son paiement pour vous rapidement et efficacement. Sans l'intervention d'un juge ou d'un avocat. Dans les 5 jours qui suivent le dépôt du dossier, nous envoyons un huissier chez votre client, partout en Belgique.

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