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Nouvelle loi sur les dettes des consommateurs

Nouvelle loi sur les dettes des consommateurs : règles plus strictes pour les entreprises et les sociétés de recouvrement de créances

Une nouvelle loi entrera en vigueur le 1er septembre 2023. Elle modifiera considérablement la manière dont les entreprises et les sociétés de recouvrement de créances peuvent percevoir les dettes des particuliers. Cette loi, basée sur la loi du 2 août 2002, introduit des règles plus strictes et des exigences de transparence pour le recouvrement des dettes des consommateurs. Dans cet article, nous détaillons les principaux changements qui entreront en vigueur. Ces changements auront des impacts sur les entreprises, les agences de recouvrement de créances, les avocats et les autres agents de recouvrement.
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Limite de crédit

4 manières de déterminer la limite de crédit de votre client

Est-ce que votre client sera en mesure de payer ses factures dans les délais convenus ? C'est une question cruciale à se poser avant de commencer à travailler ensemble. Une limite de crédit vous aide à répondre à cette question : vous aurez une bonne idée du risque de crédit du client et vous minimiserez le risque de retards de paiement.
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Téléchargez plusieurs factures

Découvrez notre innovation qui vous permet de gagner du temps lors du téléchargement de vos factures

Nous avons de bonnes nouvelles. Désormais, le processus de soumission sur notre site web est encore plus efficace et plus facile. Cette amélioration permet de télécharger toutes vos factures impayées vers Unpaid en une seule fois.
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Qu'est-ce que le FCA

Qu'est-ce que le FCA et à quoi sert-il aux huissiers de justice ?

Le FCA est une base de données dans laquelle tous les huissiers de justice belges enregistrent des informations. Son nom complet est : Fichier Central des Avis de saisie, de délégation, de cession, de règlement collectif de dettes et de protêt. Le nom lui-même indique donc exactement les informations que les huissiers de justice introduisent dans cette base de données électronique. Le FCA améliore la coopération et l'échange d'informations entre les huissiers de justice et permet d'obtenir en quelques clics un aperçu des saisies et des dettes en cours d'une personne ou d'une entreprise.
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Augmentation de la pression sur les fonds de roulement

Augmentation de la pression sur les fonds de roulement : préparez votre entreprise

Selon des chiffres récents, la pression sur les fonds de roulement des entreprises s'est fortement accrue. En ces temps d'incertitude économique et de marchés changeants, il peut s'avérer difficile de maintenir son fonds de roulement. Or, un tel climat d'incertitude est une raison supplémentaire, en tant qu'entrepreneur, de veiller à la bonne santé de ses finances. Dans cet article, nous verrons ce qu'est un fonds de roulement et pourquoi il est important, quels sont les facteurs qui pèsent sur votre fonds de roulement et ce que vous pouvez faire pour l'améliorer.
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UBL facturen invorderen

Avec les factures UBL, vous démarrez un dossier encore plus vite

Encore un pas technologique vers une facturation plus simple ! Désormais, vous pouvez également collecter les factures UBL avec Unpaid. Cela permet de démarrer un dossier encore plus rapidement et plus facilement. Notre système peut maintenant lire automatiquement ces factures UBL standardisées et électroniques de sorte que vous n’avez plus à introduire les données manuellement.
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Que peut être saisi par huissier de justice

Que peut-il être saisi par l'huissier de justice ?

Un client ne paie pas votre facture. Après plusieurs coups de téléphone et de courriels restés sans réponse, vous décidez de faire appel à Unpaid pour récupérer votre dû. Bonne idée ! Nous envoyons immédiatement un huissier chez votre client avec une sommation. Dans la plupart des cas, les mauvais payeurs paient ensuite rapidement. Mais que faire si cela ne se produit pas cette fois-ci ? Il y a de fortes chances que l'huissier - avec un jugement en main - saisisse cette entreprise. Dans cet article, nous énumérons toutes les formes de saisie qui existent en Belgique.
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Vernieuwde website van Unpaid

Bienvenue sur notre nouveau site internet

Vous l'avez peut-être déjà vu, mais le site internet d'Unpaid a fait peau neuve. Nous avons opté pour une interface moderne et conviviale. Dans une seconde phase, nous simplifierons également la navigation afin que vous puissiez trouver tout ce que vous cherchez encore plus facilement.
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Recouvrement factures particuliers

Recouvrer des factures impayées auprès d'une entreprise ou d'un particulier : quelle est la différence ?

En tant qu'entreprise, vous avez certainement déjà vécu cette situation : votre client ne paie pas. Que pouvez-vous faire ? L'approche est différente selon qu'il s'agit d'une entreprise ou d'un particulier. Dans les deux cas, vous commencez par un rappel amical, suivi d'une lettre ou d'un courriel plus virulent puis d'une lettre recommandée. Mais si tout cela ne suffit pas, les démarches juridiques que vous pouvez et devez entreprendre pour recouvrer le montant de la facture diffèrent. Dans cet article, nous vous donnons un aperçu de ces différences de traitement.
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Facturation des frais de rappel comment la faire correctement

Facturation des frais de rappel, comment la faire correctement ?

Lorsque vous envoyez un rappel à un client, il est très important que vous le fassiez correctement. Pourquoi ? Une mauvaise approche peut conduire à ce que vous ne puissiez pas du tout percevoir les frais de rappel. Ou pire : que le recouvrement de votre facture entière soit compromis. Malheureusement, nous voyons beaucoup d'erreurs. C'est pourquoi nous vous expliquons dans ce blog quelles sont les règles à suivre et ce qu’il faire et ne pas faire.
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Quand dois-je facturer avec autoliquidation de la TVA

Quand dois-je facturer avec « autoliquidation de la TVA » ?

Lorsque votre entreprise fait du commerce avec un client situé dans un pays étranger, vous devez suivre des règles spéciales en matière de TVA. Comment ces règles fonctionnent-elles ? Et quand pouvez-vous inverser la TVA ? Nous vous expliquons ici la règlementation spécifique sur ce sujet dans l’Union Européenne.
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Créanciers ordinaires et créanciers privilégiés quelle est la différence

Créanciers ordinaires et créanciers privilégiés : quelle est la différence ?

Lorsqu'une entreprise fait faillite, le curateur utilise les actifs de l’entreprise pour payer les créanciers. Le curateur bloque les comptes, vend les équipements ou les machines, recouvre les dettes éventuelles, puis paie les dettes en souffrance de l'entreprise. Mais l'ordre dans lequel les créanciers sont payés n'est pas arbitraire. Pour cela, le curateur applique un ordre juridiquement strict. Certains créanciers ont donc plus de chances d'être payés (en totalité) que d'autres. Le facteur décisif est de savoir si un créancier est un créancier privilégié ou un créancier ordinaire.
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Congé judiciaire : que se passe-t-il avec mon dossier

Congé judiciaire : que se passe-t-il avec mon dossier ?

Pendant les mois d'été, non seulement de nombreuses personnes partent en vacances, mais les avocats et les magistrats prennent également du temps libre. Au sein de la magistrature, cette période est connue sous le nom de « congé judiciaire », qui, comme les vacances d'été, s'étend du 1er juillet au 31 août. Cela peut provoquer des frustrations, surtout lorsque vous souhaitez simplement engager une action en justice pour recouvrer vos factures impayées. Lisez ici ce que vous pouvez faire pendant ces mois.
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Puis-je tenir mon client personnellement responsable des factures impayées

Puis-je tenir mon client personnellement responsable des factures impayées ?

Un client fait faillite et vous ne savez plus quoi faire. Que pouvez-vous faire maintenant ? Pouvez-vous tenir les directeurs ou les gestionnaires personnellement responsables des factures impayées ? Parfois c’est possible, parfois c’est impossible. Cela dépend beaucoup du type de société qui fait faillite. Découvrez comment les choses fonctionnent ici.
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Note de crédit quoi quand comment

Notes de crédit : quoi, quand et comment ?

Tous les entrepreneurs y sont confrontés tôt ou tard : vous envoyez une facture et ce n'est qu'après coup que vous vous rendez compte que vous avez commis une erreur ou que vous devez y apporter des modifications. Voilà où entre en jeu la note de crédit ! En effet, vous ne pouvez pas simplement modifier votre facture et l'envoyer à nouveau. Et vous ne pouvez certainement pas la supprimer de vos comptes. Vous devez établir une note de crédit et l'envoyer à votre client. Nous vous expliquons brièvement ce qu'est une note de crédit, quand vous devez l’envoyer et comment vous devez la préparer.
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