Recouvrer les dettes avec un plan de remboursement: voici les avantages et les inconvénients

Vous recevez de bonnes nouvelles de votre client, le paiement de ses factures impayées approche. Mais il y a un hic : votre client ne veut pas payer la facture en une seule fois, mais vous propose un plan de remboursement. Pouvez-vous accepter que le client paie à retardement ou non ? Nous dressons la liste des avantages et des inconvénients d'un plan de remboursement et vous aidons à prendre une décision.

Plan de remboursement

Qu'est-ce qu'un plan de remboursement ?

Un plan de remboursement est un accord entre un débiteur et un créancier, dans lequel ce premier s'engage à rembourser une dette par versements échelonnés. En général, les deux parties se mettent d'accord sur des mensualités fixes.

Un tel plan de remboursement, qui répartit les paiements, permet au débiteur (votre client) de rembourser plus facilement sa dette. Et cela donne au créancier (vous) plus de certitude que les factures impayées seront payées.

 

Avantages : la voie amiable en cas de non-paiement

  • Vous et votre client bénéficiez d'un plan de remboursement clair.
     
  • Chaque paiement effectué par votre client va directement dans votre portefeuille.

  • Un plan de remboursement peut être intéressant pour maintenir une relation commerciale positive avec votre client. Nous vous conseillons toutefois de fixer clairement les accords sur papier.
     
  • En répartissant la charge des coûts, vous donnez à votre client une plus grande marge de manœuvre financière.

 

Les inconvénients d'un plan de remboursement

  • Il peut s'écouler un certain temps avant que le dernier versement ne soit effectué sur votre compte.
     
  • Votre client peut faire faillite avant d'avoir payé la totalité de la facture.
     
  • Il est possible que les paiements ne soient pas effectués, malgré les belles promesses de votre client. Versez les modalités de report de paiement dans un contrat.
     
  • Vérifier si votre client respecte le plan de paiement peut prendre beaucoup de temps.

 

Plus de certitude, moins de travail : plan de remboursement dans le cadre de la procédure RCI

Utilisez-vous la procédure RCI pour recouvrer une facture impayée ? Alors votre client peut également vous demander d'établir un plan de remboursement.

Le non-paiement n'est autorisé que si vous y consentez et que vous constituez des garanties supplémentaires :

  • Le plan de remboursement est ancré dans un cadre juridique solide.
  • Cela signifie, entre autres, que les autres créanciers ne peuvent plus réclamer les montants que le client vous a versés.
  • Nous vérifions pour vous si le client rembourse sa dette comme il se doit.
  • Si les paiements ne sont toujours pas effectués, nous relançons automatiquement la procédure et procédons au recouvrement judiciaire des factures impayées.

Plutôt prévenir que guérir ? Veillez à une gestion réfléchie des débiteurs.