Défauts de paiement : les signes qui ne trompent pas
Tôt ou tard, chaque entreprise fait face à un défaut de paiement. Si vos clients ne paient soudainement plus correctement, cela a des conséquences sur votre trésorerie. Pour les éviter au maximum, il est préférable de savoir les reconnaître en amont. Voici quelques signaux qui devraient vous interpeller.
Il y aura un changement dans le mode de paiement.
Si votre client a toujours payé sans problème dans le délai convenu mais qu'il n'a pas payé récemment, c'est que quelque chose ne va pas. Cela ne signifie pas nécessairement qu'un scénario de catastrophe financière plane au-dessus de sa tête, mais vous feriez mieux de l'appeler à ce sujet.
Discussions sur la commande ou la facture.
Votre client était-il généralement satisfait, mais soudain il se met à se plaindre systématiquement de votre service, de votre produit ou de votre facture ? La qualité n'est-elle plus satisfaisante selon lui ? Commence-t-il à demander des remboursements ou des réductions ? Il est alors possible qu'il ait des problèmes internes et financiers.
Une autre façon de communiquer.
Si votre client commence à ignorer les invitations de paiement, demande systématiquement un report et est de plus en plus difficile à joindre, cela indique souvent des problèmes au sein de l'entreprise.
Changements dans la gestion
Examinez de temps en temps la gestion de votre client. Les changements internes de haut niveau sont souvent un baromètre de santé pour les entreprises. Surtout sur le plan financier.
Une forte rotation du personnel
Les employés de l'entreprise ont le sentiment, comme personne d'autre, que la situation financière de l'entreprise se détériore. Remarquez-vous qu'il y a une grande rotation du personnel chez votre client ? C'est peut-être alors le bon moment de vérifier à nouveau sa solvabilité.
Des nouvelles peu rassurantes dans les médias
Les mauvaises nouvelles se répandent comme un feu de forêt. Lorsque votre client se trouve en mauvaise posture, vous êtes assuré de le lire quelque part. Assurez-vous donc de lire les critiques ou les articles qui ont été publiés sur votre client.
Que pouvez-vous faire en tant que fournisseur ?
- Vérifiez la solvabilité
Vérifier régulièrement la solvabilité de vos clients est de toute façon une bonne idée. Veillez à anticiper les problèmes éventuels.
- Élaborez une politique
Vérifier la solvabilité est une chose. Mais que faites-vous des informations qu'elles fournissent ? Déterminez à l'avance comment vous allez procéder. Dans quels cas souhaitez-vous une avance ? A partir de quand refusez-vous de nouvelles commandes si des factures sont encore en suspens ? Une bonne politique assure non seulement la transparence envers vos clients, mais offre également une prise en main à vos employés.
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Veillez à ce que vos conditions soient claires
De préférence, ne vous référez jamais à vos conditions générales. Mais si vous en avez besoin, il vaut mieux qu'elles soient en ordre. Donc, avant toute chose, assurez-vous de les avoir rédigées de manière claire. Et assurez-vous que votre client les ait acceptées. Vous n'en avez pas encore ? Commencez donc par cet exemple.
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Faites un plan pour la gestion de vos comptes clients
Quand enverrez-vous un premier rappel ? Combien de rappels allez-vous envoyer ? Par quel canal (courrier, lettre recommandée...) ? Quand cesserez-vous d'envoyer des rappels et que ferez-vous ? Etablissez un plan d'action pour vous et vos employés.
Et si les choses tournent mal ?
Ensuite, contactez Unpaid. Si votre client ne paie toujours pas malgré tous vos courriers, rappels et efforts, nous agissons. Démarrez votre dossier en quelques étapes simples et nous nous mettrons rapidement au travail.
Vous souhaitez d'abord obtenir des informations complémentaires ? Appelez-nous au 09/396 34 00 ou demandez un rappel. Appelez le +32 9 396 34 00 ou demandez à etre rappelé ici.