Voici comment rédiger la lettre de mise en demeure parfaite.

Toute facture impayée demande une réaction rapide. Plus les arriérés de paiement traînent en longueur, plus les chances d'être payé diminuent. N'attendez donc pas plus de quelques jours après la date d'échéance pour appeler votre client. Le client ne respecte pas l'accord de paiement convenu ? Envoyez-lui alors une lettre de rappel. Nous vous donnons quelques conseils essentiels et un exemple de bonne mise en demeure.

Clarté et concision

Oubliez les envolées poétiques. Expliquez clairement en quelques mots que la facture n'a pas été payée et que vous attendez un paiement. N'oubliez pas de préciser la facture (ou les factures) en question et le montant impayé.

Délai

N'indiquez jamais dans un courrier qu'il s'agit d'un premier rappel. Le client pourrait en déduire qu'il y aura encore un deuxième voire un troisième rappel. Ne donnez pas l'impression qu'un délai supplémentaire est possible mais donnez au contraire une date de paiement limite. Indiquez dans votre rappel de paiement la date ultime à laquelle la facture devra être payée. Suivez aussi ces conseils pour éviter que les factures impayées ne s'accumulent.

Conséquences

Toute facture impayée aura des conséquences. Tel est le message principal que doit faire passer la lettre. D'un autre côté, vous ne tenez pas non plus à perdre votre client. Nous vous conseillons donc de préciser que vous ne tenez pas à prendre des mesures plus radicales mais que vous n'hésiterez pas en cas de non-respect du délai. Dans la pratique, cela signifie que vous appliquerez des intérêts et/ou des frais ou que le client s'exposera à des frais de justice. 


Les conseils ci-dessus vous aideront à récupérer l'argent que vous méritez. Vous trouverez ici un exemple de mise en demeure

Et après ?

La facture restera-t-elle impayée ? Remettez la facture impayée à un spécialiste tel que Unpaid. Cela n'a aucun sens de continuer à envoyer des rappels. Si vous le faites, vous réduisez les chances de succès du recouvrement et augmentez les chances que vos clients paient toujours vos factures en dernier. Veuillez noter qu'il ne faut pas entamer une procédure avant que le dernier délai que vous avez donné à votre client ne soit écoulé.

Vous pouvez compter sur Unpaid. Vous pouvez entierement soumettre une demande en ligne. Notre équipe fera tout son possible pour que vous receviez votre argent le plus rapidement possible. Dans 89 % des cas, le délai est de 38 jours. Un avantage supplémentaire est que désormais votre client paiera votre facture en premier.

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Vous avez une facture impayée et vous avez des questions sur le fonctionnement d'Unpaid? Appelez le +32 9 396 34 00 ou demandez à etre rappelé ici.

 

 

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