Que faire si votre facture reste impayée?

Plan par étapes 'premiers secours'

Savoir quelles démarches entreprendre et quand n'est pas toujours simple lorsque vous avez des factures impayées. Or, il est essentiel d'agir. Nous vous expliquons ce que vous pouvez faire et comment procéder.

Etape 1: Suivez rigoureusement vos paiements

Pensez à suivre rigoureusement le paiement de vos factures ! Plus le temps entre l'envoi de la facture et le recouvrement du montant impayé est long, plus les chances de remboursement diminuent. 

factuur opvolging

Etape 2: Téléphonez d'abord

Avant d'envoyer des courriers ou des rappels, téléphonez au client. Un oubli ou une erreur de paiement est en effet toujours possible et un simple coup de fil suffira parfois à régler le problème. 
Une approche personnalisée est du reste bien plus directe et efficace qu'un mail ou un courrier qui passera parfois inaperçu.

Préparez-vous ! Découvrez ici nos conseils sur les excuses les plus souvent invoquées au téléphone.

factuur bellen

Etape 3: Rédigez un rappel correct

Si vous n'êtes toujours pas payé après votre rappel téléphonique, envoyez un rappel de paiement par mail ou par courrier (en recommandé ou non).

Indiquez dans celui-ci la facture en question et renvoyez à vos conditions générales de vente. Précisez aussi clairement que votre rappel vaut comme mise en demeure.

Ne dites jamais « premier rappel », histoire de ne pas donner l'impression au client qu'il a encore le temps avant que vous ne passiez à la vitesse supérieure.
Besoin d'aide ? Vous trouverez un modèle de rappel ici.

Etape 4: Fixez des accords de paiement clairs

Si le client demande un plan d'apurement, fixez des accords clairs et concrets précisant le montant à payer, les échéances et le compte sur lequel verser l'argent.

Fixez ces accords de paiement par écrit et suivez-les rigoureusement.

Etape 5: Faites appel à temps à un professionnel

En l'absence de paiement, n'attendez pas pour faire appel à un professionnel pour vous aider à récupérer vos factures. Fixez des accords clairs avec ce professionnel quant au coût et à la commission. Comparez les prix sur le marché. Les différences sont souvent importantes !

factuur professional

Notre intervention

Unpaid s'occupe du recouvrement de vos factures B2B en Belgique, aussi pour des petits montants.

Introduire un dossier en ligne ne prend que 10 petites minutes et nous nous chargeons ensuite du reste. Dans les 5 jours ouvrables, un huissier de justice se rend chez votre client avec une mise en demeure officielle de payer.

Et ça marche ! En moyenne, 89 % des dossiers sont réglés dans les 30 jours. Vous récupérez en outre la provision versée pour nos services payé par le mauvais payeur.

Plus de 750 entreprises ont déjà fait appel à nos services depuis le lancement de notre plateforme, il y a deux ans et demi.
Et vous ? 

Tentez-le ici

Prêt à récupérer vos factures impayées?

Entrez vos coordonnées pour commencer.

Vous avez une facture impayée et vous avez des questions sur le fonctionnement d'Unpaid? Appelez le +32 9 396 34 00 ou demandez à etre rappelé ici.