Report de paiement : oui, mais...

Il arrive qu'un client demande un report de paiement. Comment réagir et quelle est la meilleure alternative ? Rien dans la loi ne vous oblige à permettre un report de paiement. Mais pourquoi risquer une bonne relation et peut-être même perdre un client en refusant ? Peut-être qu'une courte consultation suffit pour convenir ensemble d'un nouveau délai de paiement. Vous êtes heureux et votre client l'est encore plus. Gardez un certain nombre de choses à l'esprit.

Quel délai de paiement devez-vous prévoir ?

Lorsqu'un client demande un report, il y a de fortes chances qu'il soit confronté à des problèmes financiers. Vous n'êtes donc très probablement pas le seul fournisseur auprès duquel il demande un report. Pour éviter les risques d’impayés totaux, vous pouvez lui proposer d'effectuer des paiements partiels. Suivez attentivement les paiements partiels et intervenez dès que le client ne respecte pas l'accord.

Devez-vous facturer des intérêts ou non ?

C'est à vous de décider, mais... faites-le quand même. De cette façon, vous avez de quoi vous inquiéter si les choses tournent encore mal. Remarquez-vous que votre client paie toujours bien et respecte l'accord ? Vous pouvez donc toujours renoncer à ces intérêts. Il est essentiel de rédiger le calendrier des paiements sur papier

Si vous différez le paiement, vous vous écartez de la date de facturation et de vos conditions générales. Pour éviter toute discussion, il est préférable de mettre l'arrangement sur papier en suivant ces quelques points :

  1. Stipulez le montant que votre client doit payer en plusieurs versements. Et à combien s'élèveront les intérêts.
     
  2. Y aura-t-il encore des livraisons ? Si c'est le cas, vous pouvez inclure dans l’accord que le client paie en espèces jusqu'à ce que la facture non honorée soit réglée.
     
  3. Indiquez clairement que le montant total sera dû si le client ne respecte pas les accords.
     
  4. S'agit-il d'une reconnaissance de dette ? Demandez à votre client d'écrire le montant en de façon manuscrite, à la fois en chiffres et en lettres. De cette façon, il n'y a aucun doute et vous évitez les litiges devant les tribunaux.

Quel délai de paiement devez-vous prévoir

 

En bref

Vous n'êtes jamais obligé de retarder les paiements des clients. Toutefois, pour maintenir de bonnes relations avec les clients, il peut être conseillé de le faire. Ensuite, assurez-vous que tout est bien inscrit sur papier. De cette façon, aucune discussion n'est possible pour les parties en présence.

Votre client, malgré tous vos efforts, ne règle toujours pas ses factures dues ? Il vous suffit de demander vos factures impayées via la plateforme en ligne Unpaid.

Vous avez une facture impayée et vous avez des questions sur le fonctionnement d'Unpaid? Appelez le +32 9 396 34 00 ou demandez à etre rappelé ici.

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