Trop de factures impayées ? Voici comment vérifier la solvabilité de vos clients

Comment prévenir les impayés ? Comment estimer si un client sera en mesure de payer vos factures? De préférence à l'heure? Avant tout début de collaboration, vérifiez la solvabilité de vos clients potentiels. Dans cet article, nous vous guiderons afin d’identifier les 3 facteurs qui jouent un rôle dans ce domaine. Si les choses tournent mal, notre plateforme est un outil idéal pour collecter les factures impayées. Mais mieux vaut prévenir que guérir!

3 indicateurs pour identifier un client solvableennen

Pour connaître la solvabilité de votre client, posez-vous 3 questions importantes :

  1. L'entreprise est-elle solvable : peut-elle rembourser ses dettes à long terme?
  2. L'entreprise fait-elle des bénéfices ?
  3. Votre client peut-il facilement payer ses dettes à court terme ? En d'autres termes : votre client dispose-t-il de liquidités ?

Répondre à ces questions vous aidera à savoir si votre client est en mesure de payer vos factures à temps.

1. Quelle est la solvabilité de votre client ?

Dans quelle mesure une entreprise est-elle en mesure de respecter ses obligations de paiement à long terme ? Nous exprimons la réponse à cette question en pourcentage : le ratio de solvabilité.

Le ratio de solvabilité exprime le rapport entre les capitaux propres et les dettes. Par capitaux propres, nous entendons par exemple les apports en capital des actionnaires, les bénéfices ou les pertes, etc. Les prêts bancaires, les factures impayées et les dettes envers les fournisseurs représentent le capital emprunté.

Comment calculer la solvabilité ? Très simple : divisez les fonds propres par le capital total et multipliez le résultat par 100. Ces données se trouvent sur le bilan de l'entreprise en question. Vous pouvez facilement les consulter à la Banque nationale, grâce au numéro d’immatriculation de votre client.

En général, une entreprise dont la solvabilité est de 25 % est considérée comme solvable. Cependant, pour obtenir une idée plus précise de la solvabilité de votre client, analysez celle de ses concurrents. Si, en moyenne, le ratio de solvabilité du secteur est beaucoup plus élevé que celui de votre client, votre client n'est pas aussi solvable. Même s'il approche une solvabilité de 25%.

Dans les secteurs à forte intensité capitalistique, comme le secteur des transports, on observe souvent un faible ratio de solvabilité. Cela s'explique facilement : ces entreprises bénéficient de prêts plus lourds pour acheter des camions, par exemple. Cela fait augmenter leur capital emprunté. Un comptable indépendant a, à son tour, souvent un ratio de solvabilité élevé. Ici, le besoin en capital emprunté est beaucoup plus faible que la moyenne.

2. Votre client fait-il des bénéfices ?

Si la solvabilité est bonne, la prochaine question que vous devez vous poser est la suivante : le client a-t-il réalisé un bénéfice au cours du dernier bilan comptable ? Et dans quelle mesure le résultat reporté est-il positif ?

Dans une entreprise rentable, les capitaux propres augmentent. Cela améliore la solvabilité de l'entreprise.

Remarque : vous ne pouvez pas supposer qu'une entreprise rentable est toujours une entreprise saine. Si elles répartissent mal leurs ressources, les entreprises rentables peuvent se vautrer. Il est donc parfaitement possible qu'une entreprise réalise des bénéfices, mais qu'elle ait toujours des problèmes pour payer ses factures.

En bref, ne vous concentrez pas uniquement sur la rentabilité et la solvabilité de votre client, mais examinez également ses liquidités.

Maakt je klant winst?

 

3. Votre client a-t-il suffisamment d'argent liquide?

Pour savoir si votre client paiera ou non vos factures, la liquidité est le meilleur baromètre. Ce chiffre vous indique si une entreprise est en mesure de payer toutes ses dettes à court terme (par exemple, les dettes envers les fournisseurs).

La liquidité d'une entreprise est calculée en comparant ses actifs courants avec ses dettes à court terme. Ce ratio est-il de 1 ou plus ? L'entreprise est alors suffisamment liquide. Cela signifie qu'elle n'a aucun problème à payer ses dettes à court terme. Toutefois, si la liquidité est inférieure à 1, cela pose un problème. L'entreprise est alors illiquide.

Gardez toutefois à l'esprit que vous n'avez pas toujours une vue totalement dégagée sur les comptes de votre client. Par exemple, il peut disposer d’accords avec la banque ou il peut avoir accès à des liquidités que vous ne voyez pas dans le bilan.

Chiffres + bon sens = prévenir les défaillances

Pour résumer : déterminer la solvabilité de votre client n'est pas une science exacte. Il n'existe pas de formule toute faite qui vous dise "C'est un client sûr". Gardez donc un œil sur les trois ratios et faites preuve de bon sens. Certains chiffres vous inquiètent ? Cela ne fait jamais de mal d'appeler votre client (potentiel).

Cela tourne mal malgré vos précautions ? Alors Unpaid est votre partenaire idéal.

Comment fonctionne Unpaid ?

Merci à Nic De Ruyver, expert en croissance financière et stratégique à The Harbour, pour sa précieuse contribution à cet article.