Les factures sont payées à temps ? Assurer une bonne gestion des débiteurs.
Une bonne gestion des comptes clients est essentielle pour toute entreprise. Mais qu'est-ce que cela signifie ? Et quelle est la meilleure façon de démarrer en tant qu'entrepreneur ?
Qu'est-ce que la gestion des débiteurs ?
C'est très simple : la gestion des créances comprend toutes les activités qui garantissent que vos clients paient vos factures à temps.
Pourquoi une bonne gestion des débiteurs est-elle importante ?
Le non-paiement des factures peut entraîner de graves problèmes de liquidités et peut même, pire, mener à la faillite. Mais la gestion des créances va plus loin que le simple fait d'encourager les mauvais payeurs à payer.
Vous voulez également savoir pourquoi votre client ne paie pas. Votre facture comporte-t-elle une erreur administrative ? Votre produit n'est jamais arrivé ou votre service n'a pas été livré correctement ? Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne ne peut ou ne veut pas payer une facture.
Comment gérez-vous la gestion des créances ?
Rédigez des directives pour votre entreprise. Réfléchissez à ces questions :
- Quel type de clients acceptez-vous, selon quelles conditions et quels critères ?
- Quel type de clients surveillerez-vous avant de faire affaires avec eux ?
-
Avec quels clients allez-vous cesser de travailler et à partir de quel moment ?

Nous vous donnons ci-dessous un certain nombre de conseils pour une bonne gestion des débiteurs.
Conseils pour une bonne gestion des débiteurs
- Être orienté vers le client et adopter une pensée commerciale
Gardez toujours à l'esprit qu'un client peut devenir un défaillant potentiel. Essayez donc toujours d’adopter la vision du client et de préserver les bonnes relations. Si votre client a un problème de paiement, collaborez avec lui pour trouver une solution. Mais ne soyez pas naïf non plus. Les accords conclus doivent être respectés.
- Rendre le paiement aussi simple que possible
Faites en sorte que votre client puisse payer le plus facilement possible. Par exemple, remplacez une facture sur papier par une version numérique. Ou fournissez les deux.
- Déterminer la solvabilité du client
Avant de commencer à travailler avec un client, il est bon de connaître sa solvabilité. Il existe de nombreux acteurs sur le marché qui peuvent vous aider dans ce domaine. Si un client n'obtient pas de bons résultats immédiatement, vous pouvez mettre en place des paiements anticipés ou partiels. Mais n'oubliez pas non plus que la solvabilité n'est pas une donnée stable. Réévaluez de temps en temps la solvabilité de vos clients.
- Utiliser une facture claire et détaillée
Fournissez une facture claire et bien organisée, détaillant :
- le service ou le produit fourni
- les numéros d'ordre ou les numéros PO
- le délai de paiement
- Envoyer les factures à temps
Pourquoi attendre pour envoyer votre facture ? Avez-vous fourni un service ou un produit ? Un abonnement a-t-il expiré ou atteint un certain seuil ? C'est alors le moment de facturer. N’attendez pas la fin du mois.
- Envoyer un rappel à temps
Si le délai de paiement est dépassé, il est préférable d'envoyer un rappel à votre client dès que possible. De cette façon, vos arriérés de paiement sont réduits au minimum. .
- Appeler son débiteur
En appelant votre débiteur, vous découvrirez de manière personnelle et directe pourquoi une facture n'a pas encore été payée. Veillez toujours à envoyer un rappel de paiement par courrier ou par lettre. Il est important de bénéficier d’une trace écrite.
Quelle est la meilleure façon de gérer une telle conversation téléphonique ? Dans cet article, vous trouverez quelques bons conseils.
- Il est urgent de rétablir le "solde total".
En utilisant le "Days Sales Outstandig ratio" (DSO ratio), vous connaissez le nombre moyen de jours qu'il faut à une entreprise pour obtenir le paiement d'une facture. Plus ce nombre de jours est court, plus votre entreprise est performante.
Chez Unpaid, nous faisons tout notre possible pour améliorer votre ratio DSO. Via notre site web, vous pouvez recouvrer intégralement en ligne vos factures B2B impayées. De plus, nous vous indiquons immédiatement si la facture répond à toutes les exigences.
Vous avez une facture impayée et vous avez des questions sur le fonctionnement d'Unpaid? Appelez le +32 9 396 34 00 ou demandez à etre rappelé ici.
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