Comment reconnaître les mauvais payeurs à temps ?
Changement dans le comportement de paiement
Votre client payait toujours rapidement dans les délais convenus, mais ce n’est plus le cas ces derniers temps ? Quelque chose ne va pas. Cela ne signifie pas forcément qu’il se trouve dans une situation financière catastrophique, mais il est préférable de l’appeler pour en discuter.
Discussions sur la commande ou la facture
Votre client commence soudainement à se plaindre systématiquement de votre service, produit ou facture ? La qualité, selon lui, ne serait plus satisfaisante, et il exige des remboursements ou des remises ? Il est possible qu’il ait des problèmes financiers internes.
Autre manière de communiquer
Lorsqu’un client commence à ignorer vos demandes de paiement, à demander systématiquement des reports et à devenir de plus en plus difficile à joindre, cela indique souvent des problèmes au sein de son entreprise.
Changements dans la direction
Des changements internes à haut niveau sont souvent un baromètre de la santé des entreprises, surtout sur le plan financier. Gardez un œil de temps en temps sur la direction de votre client.
Fort turnover du personnel
Les employés d’une entreprise ressentent mieux que quiconque la détérioration de la situation financière. Si vous constatez un fort turnover chez votre client, il peut être judicieux de vérifier à nouveau sa solvabilité.
Nouvelles négatives dans les médias
Les mauvaises nouvelles circulent vite. Si votre client est en difficulté, vous le lirez certainement quelque part. Consultez donc les avis ou articles publiés à son sujet.
Comment prévenir les mauvais payeurs ?
Vérifiez la solvabilité
Contrôler régulièrement la solvabilité de vos clients est toujours une bonne idée. Assurez-vous d’anticiper les éventuels problèmes.
Élaborez une politique claire
Vérifier la solvabilité est une chose, mais que faire des informations obtenues ? Déterminez à l’avance votre plan d’action :
- Dans quels cas exigez-vous un acompte ?
- À partir de quand refusez-vous de nouvelles commandes si des factures restent impayées ?
Une bonne politique apporte non seulement de la transparence pour vos clients, mais sert aussi de référence pour vos collaborateurs.
Veillez à ce que les conditions générales soient claires
Idéalement, vous n’aurez jamais besoin de vous référer à vos conditions générales. Mais si cela arrive, elles doivent être correctes et acceptées par le client.
Vous n’en avez pas encore ? Inspirez-vous de cet exemple :
Télécharger un modèle de conditions générales
Préparez un plan pour la gestion de vos débiteurs
Après combien de temps envoyez-vous un premier rappel de paiement ? Combien de rappels envoyez-vous ? Par quel canal (e-mail, courrier recommandé…) ?
À quel moment arrêtez-vous d’envoyer des rappels et que faites-vous ensuite ?
Élaborez un plan d’action pour vous-même et vos collaborateurs.
Que faire si cela tourne mal ?
Contactez Unpaid. Si, malgré vos e-mails, rappels de paiement et efforts, votre client ne paie toujours pas, nous passons à l’action.
Ouvrez votre dossier en quelques étapes simples, et nous nous en chargeons !