Entreprises zombies et entreprises fantômes : empêchez-les de drainer votre entreprise

Dans le monde entrepreneurial, comme partout, vous trouverez malheureusement des dirigeants qui ne sont pas toujours motivés par l'intérêt général. Dans ce contexte, les termes « entreprise fantôme » et « entreprise zombie » reviennent souvent. Bien que ces deux termes semblent sortir d'une histoire d'horreur de Mary Shelley, ils désignent en réalité des entreprises dont le principal objectif est de se faire passer pour une entreprise normale aux yeux du monde extérieur. Quelle est la différence entre les deux et, surtout, comment les tenir à distance ? Vous en apprendrez plus ici.

Entreprises zombies et entreprises fantômes : empêchez-les de drainer votre entreprise


 

Entreprise fantôme ou entreprise zombie : existe-t-il une différence ?

Bien que ces termes soient souvent utilisés de manière interchangeable, il existe des différences importantes.

  • Les sociétés fantômes n'existent que sur le papier et n'exercent aucune activité. Leur activité est aussi insaisissable qu'un fantôme. Dans les cas extrêmes, ces sociétés sont utilisées par leurs dirigeants pour s'endetter au maximum et déposer ensuite le bilan.
     
  • Les entreprises zombies exercent des activités. Leur principale caractéristique est que leurs activités sont déficitaires. Bien sûr, toutes les entreprises déficitaires ne sont pas des entreprises zombies. Les entreprises zombies ont également des fonds propres négatifs. Cela signifie que leurs dettes sont supérieures à tous leurs actifs combinés, ce qui fait qu’elles sont à peine viables. Ces entreprises avancent en titubant comme des zombies.

Les entreprises zombies en Belgique

Une récente enquête de Graydon montre que près d'une entreprise belge sur dix (ayant plus de 5 ans) était déjà une entreprise zombie avant le début de la pandémie.

Cela signifie que ces entreprises reçoivent une aide dans le cadre des mesures de soutien face au Covid-19, alors qu'elles étaient déjà en mauvaise posture avant l’adoption des mesures. La question est donc de savoir comment ces entreprises zombies et leurs partenaires s'en sortiront lorsque le gouvernement réduira les aides liées à la crise sanitaire.

Afin d'éviter que des entreprises lourdement déficitaires ne causent de dommages à d'autres entreprises, le gouvernement a mis au point la procédure de la sonnette d'alarme. Sous certaines conditions, une SRL, CB ou SA en difficulté financière est obligée de la déclencher. Cela signifie que les dirigeants doivent convoquer une assemblée générale dans les deux mois pour discuter des mesures correctives. Si l'assemblée générale n'est pas convoquée à temps ou conformément aux règles prescrites, les administrateurs peuvent être tenus personnellement responsables dans une plus large mesure.

la procédure de la sonnette d'alarme



 

Comment éviter les entreprises fantômes ou zombies en tant que client ?

Même si la procédure d'alerte protège dans une certaine mesure les fournisseurs d'entreprises fantômes et zombies, il est préférable de ne pas faire affaire avec eux, car il est fort possible qu'ils se révèlent être des mauvais payeurs. Et le recouvrement des factures devient alors très difficile.

Avec des sociétés fantômes qui n'existent que sur le papier, il n'y a pratiquement aucun moyen de pression disponible pour obtenir le paiement des factures. Les entreprises zombies sont tellement endettées qu'elles ne pourront jamais payer toutes leurs dettes. Pas même en cas de vente de leurs actifs après la faillite.

Comment savoir si vous avez affaire à une entreprise zombie ou fantôme ?

  • Vérifiez les chiffres que l’entreprise a présentés ces dernières années avant de l'accepter comme client. Vous pouvez le faire sur le site Internet de la Banque nationale.
     
  • Vous ne faites toujours pas confiance à l'entreprise ? Demandez alors à un huissier de justice de vérifier la solvabilité de votre potentiel client. L'huissier vérifiera, par exemple, si l'entreprise peut bien être trouvée à l'adresse où est son siège social.

Vous faites appel à Unpaid pour obtenir le paiement d’une facture impayée ? Sachez que nous vérifions toujours d'abord la solvabilité de votre client. De cette façon, vous savez où vous allez avant que nous commencions la procédure.