Qu'est-ce qu'un débiteur douteux et comment y faire face ?
Presque tous les entrepreneurs et toutes les entreprises ont été confrontés à ce problème à un moment ou à un autre : les débiteurs douteux. Mais qu’est-ce qui caractérise exactement un débiteur douteux ? Et comment y faire face ?
Qu'est-ce qu'un débiteur douteux ?
Un débiteur douteux est un client qui vous doit encore de l'argent. Un débiteur devient mauvais ou douteux lorsque vous estimez que les chances de paiement sont minimes. En d'autres termes, vous n'êtes pas sûr que ce client paiera un jour sa facture.
Saviez-vous qu’en Belgique 30 % des factures sont payées en retard ? Et que 10 % de toutes les factures ne sont pas du tout payées ? (Source : Graydon)
Quand faut-il comptabiliser les factures irrécouvrables ?
Vous pouvez classer un client comme douteux dès que vous établissez qu'il ne paiera pas la facture impayée. Il est important de le consigner au moment où vous le découvrez. En d'autres termes, vous ne pouvez pas remonter au moment où le débiteur est devenu douteux. Voici un exemple pour illustrer ce point :
Vous avez envoyé une facture à votre client en septembre 2021 avec un délai de paiement de 30 jours. Aujourd'hui, en mars 2022, vous constatez que cette facture reste toujours impayée. Tout en faisant le point sur la situation, vous décidez de recontacter votre client. Il vous informe qu'il ne peut plus payer la facture car il a fait faillite en novembre.
Vous ne pouvez pas comptabiliser cette perte pour 2021, car à ce moment-là, vous ne saviez pas encore que votre client allait faire faillite. Vous devez donc décompter ce débiteur en 2022.
Comment pousser ces mauvais payeurs à payer ?
Le paiement de votre facture est-il toujours en attente ? Tout d'abord, contactez toujours votre client personnellement. Il a peut-être une bonne raison pour ne pas avoir (encore) effectué le paiement. Un accord avec un plan de paiement échelonné peut être une solution dans ce cas.
Toujours pas de réponse, alors qu'il s'agit d'une facture incontestée ? Alors Unpaid peut vous aider. Après nous avoir transmis la facture impayée, nous enverrons un huissier de justice chez votre client dans les 5 jours ouvrables. Sans avoir besoin d'un juge ou d'un avocat.
Vous ne perdez pas de temps avec votre débiteur douteux et pouvez vous concentrer à 100 % sur le cœur de métier de votre entreprise.
Votre client s'avère être insolvable ? Dans ce cas, vous recevrez un certificat d'irrécouvrabilité gratuitement de notre part. Ainsi, vous pourrez démontrer de manière indiscutable que la dette ne sera pas payée et vous pourrez récupérer la TVA que vous avez déjà payée.
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