J'ai fait une erreur sur ma facture. Et maintenant ?

Corriger les factures erronées et éviter les amendes

Votre travail est terminé ! Votre produit a été livré, votre service a été effectué. Vous cliquez sur "envoyer" et vous envoyez votre facture. C'est toujours satisfaisant. Mais - oups ! - Il semble qu'il y ait une erreur sur votre facture. Vous ou votre client la remarquez : vous voulez alors la réparer le plus vite possible. Dans cet article, vous apprendrez comment corriger élégamment les erreurs sur les factures.

erreur facture


 

À quoi ressemble une facture correcte ?

Une facture n'est rien d'autre qu'une demande de paiement à votre client. Considérez cela comme une confirmation formelle des accords que vous avez passés avec votre client. Pour chaque vente à un autre payeur de TVA, vous êtes tenu d'établir une facture, conformément aux exigences légales. Lorsque vous vendez à un particulier, vous n'avez pas besoin d'établir une facture.

Il n'est pas nécessaire d'être Einstein pour établir une facture correcte. Si vous avez un bon exemple à donner, vous ne pouvez pas faire grand-chose de mal. Cependant, faites attention aux détails lorsque vous rédigez une facture, car une erreur mineure peut vous causer des troubles (financiers).

Une facture incorrecte peut entraîner des tracasseries administratives. Dans le pire des cas, l'administration fiscale peut vous sanctionner par des amendes allant jusqu'à 5 000 euros. Alors, évitez ces erreurs !

Mais si une erreur se glisse à travers les mailles du filet, il n'y a aucune raison de paniquer. Voici comment procéder.

Comment corriger une facture erronée ?

1. Appelez votre client

Vous ne pouvez pas simplement corriger une erreur sur votre facture. En effet, il s'agit d'un document officiel, que vous ne pouvez corriger qu'avec une note de crédit ou de débit officielle. Avant cela, il est préférable d'appeler votre client. Expliquez ce qui a mal tourné et suggérez comment vous voulez résoudre le problème. Avez-vous conclu un accord ? Envoyez ensuite ceci à votre client par e-mail.

fout op factuur bellen met klant


2. Envoyer une note de crédit ou de débit

  • Note de crédit

Le montant de votre facture était-il trop élevé ? Avez-vous négligé le fait que votre client avait renvoyé quelque chose ? Ou avez-vous utilisé le mauvais taux de TVA ?

Vous devez ensuite émettre une note de crédit pour compenser la facture. La note de crédit indique le montant du solde en faveur du client. En d'autres termes, la facture originale et la note de crédit indiquent ensemble le montant à payer.

  • Note de débit

Il s’agit du contraire d'un avoir. Une note de débit est envoyée lorsque le montant de la facture originale était trop faible. Par exemple, si une commande se compose de plusieurs produits et que vous ne les avez pas tous inclus dans la facture, votre client doit alors payer un montant supplémentaire en plus du montant de la facture initiale.

Les factures correctes sont payées plus rapidement

Il est à votre avantage de vérifier vos factures avant de les envoyer. Parce qu'une facture comportant une erreur restera impayée plus longtemps. Si vous faites une erreur, rectifiez-la rapidement. Ainsi, vous évitez les maux de tête et votre argent sera sur votre compte plus rapidement.

Votre facture est-elle toujours impayée même après les corrections nécessaires ?
Nous vous aidons à les collecter de manière juridiquement correcte :


Prêt à récupérer vos factures impayées?

Entrez vos coordonnées pour commencer.