Qu'est-ce que le DSO (ou DMP) et comment le calculer ?

Le DSO est l'un des outils de mesure les plus utilisés dans la gestion des créances. Ce terme désigne le nombre de jours nécessaires pour recevoir un paiement. En clair, le ratio DSO indique combien de temps vous devez attendre, en moyenne, pour être payé. Découvrez dans cet article comment calculer votre DSO et comment le suivi de ce paramètre peut améliorer votre activité.

Qu'est-ce que le DSO (Days Sales Outstanding) ?

Qu'est-ce que le DSO (Days Sales Outstanding) ?

Le ratio DSO (Days Outstanding Sales) ou DMP en français pour « Délai moyen de paiement des clients » désigne la moyenne du nombre de jours qu'il faut à une entreprise pour recevoir le paiement d'une facture, après la livraison d'un produit ou d'un service. Votre DSO est donc un bon indicateur de l'efficacité de votre gestion des créances.

Quel est le ratio DSO idéal ? Cela dépend de plusieurs choses, mais surtout du délai de paiement que vous utilisez. Un DSO qui est aussi long que votre délai de paiement, ou légèrement plus long, est sans conteste une bonne chose. Mais il faut surtout garder un œil sur l'évolution de votre ratio DSO : s'il diminue, vous vous en sortez bien, s'il augmente, vous devez vous attaquer au problème.

Que dit votre ratio DSO à propos de votre
entreprise ?

Un DSO faible : bonne gestion financière

C'est positif, c'est ce que toute entreprise cherche à obtenir.

Un DSO d'un faible nombre de jours montre qu'en tant qu'entreprise, vous êtes à la hauteur et que vous pouvez obtenir le paiement de vos factures rapidement. L'avantage, c’est que vous pouvez mieux gérer et utiliser votre fonds de roulement. Par conséquent, vos liquidités et votre trésorerie sont bonnes et votre entreprise peut travailler efficacement.

Un faible DSO signifie également que vous inspirez davantage confiance aux banques et aux prêteurs. Vous pourrez donc obtenir un prêt plus facilement. Logiquement, votre ratio DSO leur indique que vous êtes attentif au crédit et à la gestion des risques. C'est pourquoi les investisseurs sont également intéressés par un faible ratio DSO.

Un DSO élevé : la gestion du crédit peut être améliorée

Si votre entreprise a un DSO élevé, cela signifie que, en moyenne, vos clients attendent longtemps pour payer vos factures. En fait, vous accordez à vos clients un crédit fournisseur (une forme de crédit où l'acheteur ne doit pas payer immédiatement après la livraison). Vous pouvez le faire délibérément en guise de service à la clientèle, mais souvent, un DSO élevé indique une moins bonne gestion des comptes clients et un portefeuille de clients plus risqué.

Causes courantes d'un DSO élevé :

  • Une mauvaise organisation de l’administration et de la facturation :
    Si, en tant qu'entreprise, vous ne suivez pas correctement les factures impayées, le client a le champ libre pour payer quand il le souhaite.
     
  • De nombreux clients qui ne peuvent et/ou ne veulent pas remplir leurs obligations de paiement.
     
  • Conditions de paiement avec délai long terme :
    Cela n’est pas obligatoirement un problème si vous pouvez payer vos fournisseurs à temps. Les PME bénéficient d'un délai de paiement maximal de 90 jours. De cette manière, le législateur évite aux petites entreprises d'avoir des problèmes de trésorerie en rencontrant de gros clients qui exigent des délais de paiement très longs (afin de pouvoir bénéficier des avantages du crédit fournisseur).

Un ratio DSO trop élevé peut entraîner des problèmes de trésorerie et des problèmes de fonds de roulement. Dans les cas les plus graves, votre entreprise finira par ne plus être en mesure de payer (à temps) ses propres factures.

Comment calculer votre DSO ?

Il existe différentes façons de calculer le ratio DSO de votre entreprise. Voici les plus courantes :

Méthode standard :

(Solde des comptes débiteurs à la fin du mois / chiffre d'affaires mensuel) x 30 = DSO, exprimé en jours.
Pour les amateurs de chiffres : vous divisez le montant total des factures impayées à la fin de ce mois par votre chiffre d'affaires mensuel total pour ce mois, et vous multipliez le résultat par 30 (parce qu'il y a 30 jours dans un mois). Vous saurez ainsi combien de jours il faut en moyenne à vos clients pour payer vos factures.

Méthode d'inventaire rapide :

[ Solde des comptes débiteurs à la fin du mois / (chiffre d'affaires annuel / 12) ] x 30 = DSO, exprimé en jours.
Vous divisez ici le montant total des factures impayées par votre chiffre d'affaires mensuel moyen. Cette méthode donne donc un résultat plus nuancé.

Comment calculer votre DSO ?

Au secours, mon DSO est trop élevé. Que dois-je faire ?

Heureusement, il existe de nombreux moyens de réduire votre ratio DSO.

  1. Optimiser le processus de facturation
    Vos factures ont-elles l'air correctes ? Avez-vous de bonnes conditions générales ? Il faut rédiger des accords de paiement clairs et facturer à temps. Il faut aussi définir dans une politique transparente comment vous réagirez si un client ne paie pas à temps.
     
  2. Faites affaire avec des entreprises solvables
    Renseignez-vous à l'avance sur le comportement de paiement et la solvabilité de votre client potentiel. Vous éviterez ainsi de travailler avec des mauvais payeurs récalcitrants.
     
  3. Assurance-crédit
    Si vous avez de grands acteurs comme clients, ou si vous travaillez vous-même pour une grande entreprise, l'assurance-crédit peut vous protéger contre les mauvais payeurs. Si votre client a des difficultés financières et ne paie pas sa facture, votre assurance-crédit versera une compensation.

Le DSO, un outil utile

Bien que de nombreuses entreprises surveillent de près leur ratio DSO, son utilité est parfois remise en doute.

Et il est vrai que le DSO présente des inconvénients :

  • Le calcul englobe tout : les délais de paiement courts et longs, les bons et mauvais payeurs, les factures aux montants élevés ou faibles...
     
  • Le DSO évolue rapidement car il n'est pas lié à la santé financière du portefeuille de clients : vous ne savez pas si un client qui paie à temps aujourd'hui le fera de nouveau la prochaine fois.

Le DSO n'est donc pas un outil de mesure très précis. Il peut donner une image trop positive ou trop négative.

doutes sur le dso

Néanmoins, ce ratio reste un outil précieux. Une gestion efficace du DSO entraînera dans tous les cas une baisse du DSO. Réduire votre DSO de quelques jours peut immédiatement améliorer votre trésorerie et rendre votre entreprise plus attrayante pour les investisseurs, les banques et autres prêteurs.

Cela permet à votre entreprise de se développer. En bref : visez un DSO plus bas ! Et commencez dès aujourd'hui à optimiser votre processus de facturation et la gestion de vos comptes clients. Le recouvrement en temps utile des factures impayées constitue un aspect important de cette démarche, sur lequel nous pouvons vous aider.

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